Retour à l'accueil



Patrick Schmoll

L'Entreprise Inconsciente

Strasbourg, Groupe PSI, 1997, 217 p.
ISBN 2-9511494-0-9





Ce livre est un essai sur la psychologie des Petites et Moyennes Entreprises (PME) et la gestion de leurs ressources humaines, qui ne se contente pas de plaquer sur le fonctionnement de ces entreprises "à taille humaine" les leçons apprises du management des grandes organisations. Il traite des difficultés spécifiques que les PME rencontrent au cours des étapes obligées de leur développement, depuis la création de l'entreprise jusqu'à la maturité d'une organisation achevée.

La PME est un milieu de vie et de travail exigu et en constante évolution, où tout le monde connaît tout le monde, où chacun doit s'adapter à des tâches diversifiées et changeantes. Le "patron", fréquemment créateur ou repreneur de l'entreprise, est omniprésent. L'ouvrage propose de ce fait, à la fois une approche gestionnaire des problèmes organisationnels et humains que rencontrent ces entreprises, et une approche psychologique de leur principale ressource humaine : le dirigeant.

Réflexion de psychologue consultant auprès d'entreprises, d'où n'est jamais absente la recherche pragmatique de solutions, ce livre se veut aussi un essai sur une forme ordinaire d'héroïsme : l'héroïsme de ceux qui ont choisi l'aventure de ce mythe moderne qu'est l'entreprise.


Le texte complet du livre est consultable en ligne en cliquant sur les titres des chapitres. Il est également possible de télécharger une version pdf du livre en cliquant ici.



Sommaire


Introduction
  • Dimensions humaines des PME
  • La présence du dirigeant
  • Intérêt des PME comme objet d'étude
  • Mode d'approche et limites de l'ouvrage
Chapitre 1 : L'inconscient de l'entreprise
  • Le cas de l'Association Immobilière
  • Le Fondateur : histoire d'une réussite et d'une chute
  • L'héritage
  • Une contradiction interne au développement de l'entreprise
  • Un mythe fondateur de l'entreprise : le "meurtre du père"
  • La double vie de l'entreprise
  • Naissance d'une culture
  • Opérativité du mythe : l'exemple du repas totémique
Chapitre 2 : L'inconscience d'entreprendre
  • Une passion aveuglante
  • Qu'est-ce qui les fait courir ?
  • Le cabinet libéral comme non-entreprise
  • La notion de "point aveugle" du management
  • L'exemple du management des entreprises artisanales
  • Fonction sacrificielle du patron
Chapitre 3 : Hommes et femmes d'entreprise
  • Le cas de l'entreprise Bc.
  • L'entreprise comme lieu social de la différence des sexes
  • Approche anthropologique : l'entreprise comme système d'échanges
  • Hommes et femmes : positions pulsionnelles par rapport au travail et à l'entreprise
  • Du côté des hommes
  • Du côté des femmes
  • Du côté de l'organisation
Chapitre 4 : Patronat et paternité
  • Deux figures du chef d'entreprise
  • L'entreprise comme scène centrale de la socialité moderne
  • La figure du "mâle dominant"
  • La figure de "l'autorité"
  • Le crépuscule des patrons
Chapitre 5 : Le recrutement comme symptôme
  • Plus on est de fous, plus on s'organise
  • L'objet du recrutement : une source de malentendu
  • L'association : un recrutement mutuel ?
  • Le recrutement démissionnaire, ou la recherche du "Messie"
  • Le "mouton à cinq pattes"
  • Le recrutement du "Numéro deux" et la question du "clone"
  • Un seuil d'achèvement de la PME : le recrutement du dirigeant
Chapitre 6 : Le ménagement des PME
  • Place de l'humain dans les courants importants du management
  • Spécificité du management des PME
  • Organiser : émergence progressive du besoin
  • Organiser : les principales difficultés
  • Les effets psychologiques et relationnels des dysfonctionnements organisationnels
  • Animer : émergence du besoin
  • L'approche motivationnelle : de la transaction au charisme
  • La question de la délégation
Chapitre 7 : Au chevet de l'entreprise
  • Pour une psychologie clinique de l'entreprise
  • Le consultant : un passeur
  • Consultant : mission impossible
  • L'exemple de Gh.
  • Le temps de l'audit
  • Le temps de l'intervention
  • L'analyse du manque d'implication du personnel
  • Le temps des surprises
Conclusion

Bibliographie

Télécharger une version pdf de l'ouvrage


Retour à l'accueil